Haut Potentiel Intellectuel

L'accompagnement des personnes, enfants, adolescents, adultes à Haut Potentiel Intellectuel ne consiste pas à "traiter" ce HPI comme s'il s'agissait d'une pathologie.

Le HPI est un potentiel, quelque chose qui est là, à disposition, parfois inhibé, parfois surexploité jusqu'au burn-out  : un potentiel implique ainsi que vous, le sujet, orientez et décidez ce que vous souhaitez en faire... Tout en prenant confiance et conscience de cette ressource à votre disposition ! 

Le HPI influence le développement et la personnalité par le fonctionnement singulier qu'il implique en terme de perception du monde, d'adaptation aux situations, de vécu émotionnel, et parfois de mode relationnel.

Si nombre de personnes à HPI se portent bien, d'autres, temporairement ou sur la durée, connaissent des difficultés à l'école, au travail, avec les pairs, l'autorité, le cadre, l'ennui...
Chez les enfants, il peut induire un sentiment d'étrangeté, de décalage, de l'anxiété, la peur d'échouer.
Chez les ados, on observe parfois des phobies scolaires (refus scolaire anxieux) et/ou sociales ou l'atteinte par un harcèlement scolaire (stigmatisation de l' "intello" ou du "bizarre" de la classe).
Chez les adultes, on se heurte parfois au faux-self, image plaquée sur sa vraie personnalité pour correspondre aux attentes sociales, qui se fissure face à un travail finalement inadapté aux besoins de stimulation et création du HPI.

Le HPI interfère également avec des troubles plus spécifiques, leur donnant parfois une forme atypique qui empêche de les détecter. Il peut aussi être faussement interprété comme un TDA/H ou un TOP voire un autisme...

Les personnes à HPI ont donc un don, qu'il importe de connaître, mais qui ne les oblige ni à la réussite, ni à l'excellence, ni à la perfection.

L'accompagnement des personnes à haut potentiel intellectuel est souvent bipartite ou tripartite :
- éducation thérapeutique :
parce que mieux comprendre ce qu'est le HPI, la précocité intellectuelle, la "zébritude", le surdouement, la douance, c'est se l'approprier et développer une capacité à comprendre ses points forts et ses points faibles et son fonctionnement global ;
- accompagnement psychologique :
parce que les modes adaptatifs erronés et la relation complexe à son environnement et ses pairs, à soi, passent par un soutien dans les moments de questionnement, de remise en cause, qu'il faut de l'aide pour se convaincre de sa valeur (notamment pour dépasser le syndrome de l'Imposteur) et un regard extérieur pour revenir à l'essentiel et identifier ses besoins et ressources ;
- accompagnement art-thérapique idéal à tout âge...
parce que les personnes à HPI sont souvent "perchées dans leur tête" (leur mental, l'intellectualisation), en déliaison avec leur corps ; or l'équilibre passe par une unité psychique et corporelle, par une appréhension du monde, de son environnement et de soi à la fois intellectuelle, sensorielle et émotionnelle/affective. Le corps est une enveloppe à réveiller, habiter, car le ressentir et l'activer de façon ludique et plaisante permet de se recentrer et se protéger des informations envahissantes saisies par nos sens, notre intuition, notre compréhension globale et à grande portée de ce(ux) qui nous entoure(nt).
L'art-thérapies favorise le lâcher-prise et l'acceptation de la perte de contrôle.

-> Pour les enfants et adolescents de 5 ans 1/2 à 17 ans, je propose un bilan psychométrique et/ou psychologique afin de détecter un HPI ou d'en vérifier l'homogénéité (WISC V).

Je suis moi-même ex-Enfant Intellectuellement Précoce, devenue adulte à HPI.
Le HPI a été l'objet de mon Master de Psychologie (travail d'orientation bien-être et santé en M1, développement harmonieux par la scolarité notamment en M2).

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Bonjour et merci d'avoir pris contact avec moi.Je vous répondrai par téléphone dès que j'aurai pris connaissance de votre message. A bientôt... Gwendoline Taupin, Psychologue et Art-thérapeute

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